Greenbrix Foundation    T +41 58 200 22 22    F +41 58 200 22 23

ENGAGEMENT DURABLE

Fotolia 36704427 XLSelon Greenbrix, le développement durable va au-delà de l’aspect écologique, il englobe aussi une responsabilité sociale, économique et technique. 

La Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland) le définit en ces termes:
«... un développement qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins ...». 

Dès les toutes premières analyses menant à l’acquisition d’un bien, nous incorporons dans nos projections financières les investissements requis pour atteindre les objectifs Greenbrix tant en matière de développement durable que de distribution financière. Greenbrix est une Fondation pragmatique qui accorde distribution financière et développement durable.

En pratique...

En ce qui concerne les nouvelles constructions, nous nous engageons à respecter le label Minergie® et même à aller au-delà de cet unique aspect technique. Par exemple, création et aménagement de biotopes avec des essences indigènes, installation systématique de centres de tri des déchets, engagement en faveur des énergies renouvelables, rationalisation de la consommation des énergies, mobilité douce, agriculture urbaine, mixité générationnelle, concept de typologie ou encore valorisation des espaces communs.

Pour les bâtiments existants, les investissements nécessaires à l’atteinte de nos objectifs sont anticipés lors de l’acquisition. Greenbrix s’engage à mettre ses bâtiments en conformité avec les objectifs fixés dans le document « Engagement durable », en principe dans les 5 ans suivant l’acquisition de l’immeuble, mais au plus tard dans les 10 ans.

Contrairement aux idées reçues, les investissements durables ne sont pas réalisés à fonds perdus. En effet, les investissements améliorant l’efficience énergétique des bâtiments existants peuvent être entièrement répercutés sur les loyers depuis la modification de l’OBLF entrée en vigueur le 1er janvier 2008. Selon les cantons, des subventions peuvent également être octroyées.

Concernant les nouveaux bâtiments, la meilleure qualité des constructions réduit les frais d’entretien futurs et les dépenses en énergie : le rendement est ainsi amélioré.

Greenbrix regroupe en interne des spécialistes qui ont toute l’expérience nécessaire pour valoriser au mieux son parc immobilier. Elle s’entoure aussi d’autres experts, notamment la société Signa-Terre, écosolutions pour le bâti.

             

​GREENBRIX © 2014