Greenbrix Foundation    T +41 58 200 22 22    F +41 58 200 22 23

Un pilier central de l'économie >
Un profil de risque avantageux >
Evolution inverse aux obligations >
Un effet diversifiant important >

La Fondation GREENBRIX procure les avantages de l'investissement immobilier direct, tout en mitigeant sa complexité.

Un pillier central de l'économie

Quel que soit le contexte économique, l'immobilier est un pilier central de l'économie. On peut découper ce secteur en deux segments: 

1. l'immobilier d'usage propre, p.ex. logement en propriété (villas, appartements-PPE); 
2. l'immobilier de rendement, p.ex. immeuble d'habitation ou d'activité (locatifs, commerces, bureaux).

Bien que ces deux catégories puissent être corrélées, elles ne répondent pas nécessairement aux mêmes attentes. La Fondation se concentre principalement sur la seconde catégorie, car celle-ci a l'avantage de procurer des rentes et s'évalue principalement par les revenus générés par le bien lui-même, plutôt que par les revenus des ménages (ou leur potentiel d'endettement), limitant ainsi le risque de spéculation.

Un profil de risque avantageux par rapport aux actions et aux fonds

Dans un contexte de chute des marchés boursiers, où l'on assiste à une raréfaction des alternatives de placements, l'immobilier de rendement devient une valeur refuge générant du revenu grâce à ses cash-flows stables, récurrents et durables.

En effet, le revenu des immeubles est moins influencé par le contexte économique qu'une autre classe d'actif (la part du loyer représente au maximum 1/4 - 1/3 du revenu des ménages, il est plus bas encore pour les entreprises). Et si le contexte macroéconomique peut influencer les valorisations, le rendement quant à lui, reste constant. Les loyers sont adaptés à l'indice suisse des prix à la consommation et les dépassent même. 

Une évolution inversement corrélée avec les obligations

On constate ces dernières années que la baisse des marchés, et en particulier du rendement obligataire à 10 ans, crée une augmentation de la demande pour les valeurs immobilières de rendement, placements aux revenus réguliers et dont la principale contrainte est l'illiquidité.

Une comparaison de l'évolution du taux sans risque avec les indices immobiliers de référence permet de constater cette corrélation inversée, qui constitue une couverture naturelle contre une évolution négative des taux.

Un effet diversifiant important

Les différences de rendement/risque à moyen terme entre les différentes classes d'actifs sont nettement plus marquées que celles parmi les instruments qui les composent. Le rendement d'un portefeuille est souvent expliqué principalement par son allocation stratégique, d'où l'importance de cette dernière et le caractère impératif d'une bonne diversification entre classes d'actifs.

Un investissement en immobilier est tout indiqué pour effectuer cette diversification. Les loyers représentent, en absolu, un rendement stable à long terme, adapté à l'indice suisse des prix à la consommation, inversement corrélé aux obligations et dont le rendement n'a rien à envier aux actions.​  

​GREENBRIX © 2014