Greenbrix Fondation de placement Immobilier Conseil de fondation CHS PP

Gouvernance

La gouvernance de Greenbrix Fondation de placement est assurée par les organes suivants:

(1) Assemblée des investisseurs
(2) Conseil de fondation
(3) Société de direction
(4) Autorité de surveillance
(5) Organe de révision

 

 


ASSEMBLéE DES INVESTISSEURS

L'assemblée des investisseurs est l'autorité suprême de la Greenbrix Fondation de placement. Elle est composée de représentants des institutions investies.

 
Greenbrix Housing compte plus de 70 institutions de prévoyance investies
 

 

 


Conseil de fondation

Le Conseil de fondation réunit six spécialistes de la matière, qui prennent les décisions d'investissements, suivent l'évolution de la Fondation et en sont les représentants vis-à-vis de l'assemblée des investisseurs comme des tiers.

PROF. JEAN-BAPTISTE ZUFFEREY

Président 

Professeur de droit à l'université de Fribourg, il est titulaire de la chaire de droit administratif de cette même université, directeur de l'institut pour le droit suisse et international de la construction. Membre du conseil d'administration de la CFB / FINMA, l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers de 2001 à 2014.

M. GIOVANNI PEZZOLI

Membre désigné

Architecte EPFZ-SIA et membre du comité romand et du comité central (ainsi qu'ancien Président) du Collège suisse des experts architectes (CSEA). Fort d'une importante expérience dans la construction, il est aussi un spécialiste de l'immobilier durable.

ME JÜRG RIEBEN

Membre désigné

Président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Bernoise (2008-2015). Avocat consultant auprès du Cabinet Wenger-Plattner à Berne. Spécialiste en droit bancaire et économique. Il préside et siège dans divers conseils d’administration. 

 

M. CHRISTIAN CORAY

Membre élu

Anciennement CFO de PX Group SA et Président de la fondation de prévoyance PX Group, Chargé de cours auprès de la HEG Neuchâtel.

ME FERNAND MARIÉTAN

Membre élu 

Avocat-notaire, Administrateur de la Banque cantonale du Valais, Conseiller national de 1999 à 2003 et Président de la ville de Monthey de 1996 à 2012, Membre du Conseil de Fondation de la Caisse de retraite du personnel de la Banque Cantonale du Valais.

M. YVES MENOUD

Membre élu

Gérant NODE AVS, Gérant NODE LPP, Secrétaire patronal NODE - Nouvelle organisation des entrepreneurs.

 

 


Société de direction

Greenbrix Fondation de placement délègue la direction à Greenbrix Asset Management SA. Cette dernière est spécialisée dans la gestion, l'analyse et l'investissement immobiliers.

La société de direction est composée de professionnels du secteur immobilier ainsi que d'experts du secteur financier et de la gestion institutionnelle. Elle réalise des mandats de gestion de fonds, de gestion de portefeuille et de levés de fonds, notamment pour Greenbrix Fondation de placement. Dans le cadre de ce mandat, elle gère les affaires et le portefeuille de la Fondation, toujours en conformité avec les statuts, les divers règlements et directives. Elle met également en œuvre les décisions du conseil de fondation et contrôle les gestionnaires et autres délégataires.

 
Greenbrix Asset Management SA
Hertensteinstrasse 29
6004 Lucerne
 

CEO

Dr. Camilo Serrano

Promoviert in Finance, Master in Wirtschaft und Finance der Universität Genf. Ehemaliger Leiter der Analytics Abteilung und Mitglied der Geschäftsleitung im IAZI/CIFI, Zürich von 2010 bis 2015.

 

 


AUTORITÉ DE SURVEILLANCE

Greenbrix Fondation de placement est soumise à la Commission de Haute Surveillance de la Prévoyance Professionnelle (CHS PP). 

La CHS PP est une autorité de surveillance indépendante, non soumise aux directives du Parlement ou du Conseil fédéral. Elle veille à une pratique uniforme de la surveillance dans la prévoyance professionnelle. Elle exerce la haute surveillance sur les huit autorités de surveillance directe régionales et peut à cet effet émettre des directives. 

Vous trouverez plus d'informations relatives à la CHS PP ici.

 
CHS PP
Seilerstrasse 8
3011 Berne
 

 

 


Organe de Révision

L'organe de révision contrôle la comptabilité et les comptes annuels et accomplit toutes les autres tâches qui lui sont assignées par la loi. Chaque année, il fait rapport à l'assemblée des investisseurs des résultats de son audit.
 

 
PricewaterhouseCoopers SA
Avenue Giuseppe-Motta 50
1211 Genève 2